Des masques distribués dans les boîtes aux lettres de Rueil-Malmaison

Des masques distribués dans les boîtes aux lettres de Rueil-Malmaison

Le travail remarquable de près de 200 couturiers et couturières bénévoles permet à la ville d’offrir deux masques dans chaque foyer dans une quinzaine de jours tout au plus.

Des couturières bénévoles

Répondant à la demande de la municipalité, près de 200 couturières bénévoles à Rueil-Malmaison se sont portées volontaires. L’objectif était de produire des masques en nombre suffisant afin d’équiper dans un temps restreint l’ensemble des foyers de la ville pour endiguer la pandémie du Covid-19.

Travaillant depuis leurs domiciles durant le week-end de Pâques, ces 200 volontaires, dont la majorité à l’habitude de rapiécer les vêtements de jubilé, sont parvenus à confectionner plus de 7000 masques. Il faut avouer, comme le souligne Camille, l’une des bénévoles ayant répondu à la sollicitation de la municipalité, que le rythme est intense. Son quotidien consiste à écouter de la musique en longueur de journée tout en confectionnant des masques. La moyenne d’heure de travail quotidien pour réaliser une cinquantaine de masques est de 6 à 7 heures.

Ces masques grand public en tissus fabriqués par les bénévoles à partir d’un kit venant des membres de la réserve citoyenne et livrée à leurs domiciles respectent les normes indiquées par l’AFNOR. Le kit est à base de tissu, de fil, d’élastiques. La production suit les consignes du tutoriel détaillant les plans de fabrication, indique Camille, qui a assemblé depuis lors plus de 180 masques. Tout le matériel nécessaire est disponible, il ne reste plus que la couture. Le système fonctionne très bien.

Les commerçants sont les premiers bénéficiaires

L’organisation presque militarisée inclut également la collecte des masques chez les volontaires pour une large distribution dans les rues de Rueil. La distribution, en vigueur depuis mardi, s’effectue par les 200 commerçants sédentaires en service et est valable jusqu’à mercredi pour les particuliers. Les enveloppes, contenant à l’intérieur deux masques, vont être déposées dans toutes les boîtes aux lettres que compte la ville.

Pour le maire Patrick Olivier (LR), solidaire des actions individuelles opérées par des particuliers dans leurs coins, l’objectif final est de fournir des masques à toute la population. L’élu envisage d’ici une quinzaine de jours de distribuer au minimum deux masques dans chacune des 34 000 boîtes de la municipalité grâce à la production des couturières volontaires et les 20 000 masques d’appoint sollicités chez les couturiers professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *