Si vous avez du mal à ouvrir une quelconque serrure ou tout simplement vous avez perdu vos clés, forcer la serrure n’est pas la meilleure solution. Faire appel à un professionnel peut être envisageable dans certains cas, mais il est aussi possible de faire usage d’une clé universelle.
Une clé universelle est une clé qui permet d’ouvrir plusieurs serrures. Il peut aussi s’agir d’un outil à plusieurs usages comme en mécanique-auto par exemple où elle s’adapte à tout type d’écrous.
Une seule clef pour tout ouvrir
À la différence des clés d’ouverture centrale, la clé universelle est un peu différente car elle permet d’ouvrir plusieurs serrures. Dans nos maisons ou nos bureaux, il y a des clés spécifiques pour chaque pièce et on a souvent tendance à les confondre ou au pire les perdre. Alors, quoi de plus judicieux que de n’avoir qu’une seule clé pour toutes les portes. Plusieurs entreprises utilisent déjà ces clés pour mieux gérer leurs activités.
Une clé passe-partout partiel ne peut ouvrir que quelques types de serrures dont le cylindre est proportionnel à la clé. En revanche, la clé universelle peut ouvrir avec une certaine facilité tout type de serrures.
Clé universelle : avantages et inconvénients
Son atout principal réside dans son côté pratique surtout pour des collectivités ou dans les hôtels. Son utilisation est très pratique pour le personnel dans les hôtelleries. Cela leur permettrait d’éviter de se balader avec plusieurs clés dans tous les couloirs de l’hôtel.
En cas d’urgence, la clé universelle est la meilleure alternative car elle peut s’adapter à plusieurs serrures sans aucun problème. Au lieu de forcer la porte de notre maison, au risque de l’endommager, cette clé trouve beaucoup son utilité.
Par contre, le seul bémol c’est au niveau de la sécurité. En effet, comme elle peut ouvrir sans aucun problème diverses serrures, le risque de vol est élevé. Pour votre maison, il est à conseiller d’opter pour les serrures dotées d’un système d’antivol.