Que faire lors d’un vol de colis dans sa boîte aux lettres ?

Que faire lors d'un vol de colis dans sa boîte aux lettres

Bien que ce soit rare, il existe bel et bien des cas de vols de colis dans les boîtes aux lettres. Ceci est surtout observé pendant les périodes de fêtes où le service de la Poste est très surchargé. En effet, chaque jour, des millions de colis sont traités. Si vous êtes victime de vandalisme vous pourrez avoir des recours.

Déposer une réclamation en ligne

C’est une solution rapide pour obtenir gain de cause assez rapidement. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer dans un bureau de poste et faire la queue pendant de longues heures. Les procédures en ligne sont simples, il suffit de quelques clics. Le site de la poste (www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation) vous permettra de déposer votre réclamation sur une page spéciale, facile d’accès pour vous faire gagner du temps.

Dans un premier temps, vous devrez vérifier si votre colis a bien été envoyé. Par exemple, avec un envoi en Colissimo, vous avez la possibilité de retracer le cheminement de votre colis. Pour cela, entrez le numéro d’envoi, afin d’obtenir la date de livraison dans votre boîte aux lettres. Et si votre colis n’est pas arrivé à destination, c’est qu’il a été volé. Malheureusement, il est impossible de le récupérer. Cependant, votre plainte fera l’objet d’une enquête par la Poste.

Si vous avez un doute sur le postier, sachez qu’il est très rare qu’un postier soit impliqué dans un vol de colis. Les postiers sont sous serment et travaillent en respectant le principe d’inviolabilité du courrier. Bien sûr, il y a des cas qui ont été recensés, mais ces vols ont été dénoncés et les auteurs de vols jugés.

Pour éviter que ce genre d’incident se répète, pensez à changer la serrure de votre boîte aux lettres.

Poser une plainte sur un réseau social

À l’ère où les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne de tous, La Poste n’en est pas une exception. Très active sur Twitter, elle est aussi très réactive et prend très au sérieux toutes les plaintes et réclamations déposées par ses clients. Cette option est bien plus rapide, car il ne vous prendra que quelques minutes pour avoir une réponse personnalisée. Ce service permet également de répondre à toutes vos questions et parfois trouver la solution à vos problèmes, sans trop attendre.

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