Que faire si vous ne recevez pas votre colis ?

Que faire si vous ne recevez pas votre colis

Colis perdu, non arrivé à temps, etc. Ce cas se présente assez fréquemment. Face à l’une de ces situations, vous devez agir vite en contactant, soit La Poste, soit le vendeur. Cela permet de trouver rapidement des solutions quelle que la cause des troubles et le fauteur.

Contacter La Poste pour un colis perdu

Si La Poste n’a pas livré votre colis quelle que soit la raison, vous êtes en droit de demander un remboursement de la valeur pécuniaire, parce qu’elle n’a pas rempli ses missions. En effet, elle a des obligations contractuelles concernant la délivrance du colis confié. Dans ce cas, le premier réflexe à adopter si jamais vous ne recevez pas votre colis ou si celui-ci n’est pas arrivé à destination, est de vous rendre dans le bureau de Poste le plus proche de chez vous. Dans tous les cas, il est possible d’adresser une lettre recommandée avec avis de réception de sorte qu’elle mette à exécution son devoir de livrer à temps votre colis. De manière plus générale, la Poste possède jusqu’à 2 mois pour vous répondre. En cas d’insatisfaction, soyez libre de saisir le Médiateur de La Poste. Attention, il est indispensable d’apporter une preuve justifiant la perte de votre colis et vous pourrez obtenir une indemnité pouvant s’élever à 23 euros par kilo de marchandise confiée. En effet, le tribunal ne pourra pas aller au-delà de ce montant.

Contacter le vendeur

Si votre colis n’est pas arrivé à temps, ce n’est pas forcément la faute de La Poste, il se peut que ce soit le vendeur qui est fautif. Pour vous en assurer, vous devez rester en contact avec lui durant le délai de la livraison. En cas de colis perdu, il sera dans l’obligation de rembourser le prix de la marchandise avec les frais de livraison dans un délai de 14 jours. Pour vous y mettre, il faut commencer par envoyer une lettre recommandée au vendeur concerné, il aura alors jusqu’à 8 jours pour vous répondre. Si jamais, ses décisions ne vous ont pas satisfaits, vous pourrez faire recours au tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *