Pass PTT, vous avez certainement déjà entendu ce terme quelques parts même si vous ne saisissez pas sa signification. Il s’agit d’un dispositif qui concerne particulièrement le système de verrouillage. Dans cet article, on parle de ce sujet pour vous aider à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un pass PTT ?
Un pass PTT est une sorte de clé permettant d’ouvrir les cylindres conformes aux normes PTT. Actuellement, on compte environ 21 versions de cette clé sur le marché, bien qu’elles soient toutes développées sur la même base que celle de la clé d’origine. Ainsi, selon sa version, un pass peut être utilisé pour déverrouiller les boites aux lettres, les halls de l’immeuble, les batteries de boites aux lettres, ainsi que d’autres parties communes. Généralement, les agents EDF, la poste, les distributeurs de prospectus ainsi que les autres services d’urgence possèdent le trousseau de clé PTT leur permettant d’accéder à un immeuble en cas de besoin.
Comment peut-on reconnaître un cylindre PTT ?
Les barillets PTT ou cylindres sont facilement reconnaissables de par leurs formes et leurs emplacements. En effet, ils s’installent généralement sur le devant des boites aux lettres ou sur les blocs de boite aux lettres. Ce type de cylindre n’est pas aussi difficile à trouver étant donné qu’il est vendu partout dans les magasins dédiés aux bricolages et les quincailleries avec la mention « agréé La Poste ». Quant à son prix, il est normalement fixé, mais une petite différence peut être perçue selon les magasins. En ce qui concerne sa pose, les hommes de la maison peuvent s’en occuper à condition qu’ils aient des notions de bricolage. Dans le cas contraire, l’intervention d’un artisan serrurier est sollicitée.
Tout savoir sur la norme PTT
Cette norme sur le système de verrouillage a eu son nom de l’administration française notamment « Postes, télégrammes et téléphones ». À l’heure actuelle, elle est divisée en des institutions diverses publiques à savoir Laposte et France Telecom. Malgré cette division, le sigle PTT est quand même utilisé dans le langage courant afin de définir les agences impliquées ainsi que la norme de contrôle d’accès aux zones semi-privatives et aux boites aux lettres.
La norme PTT est conçue à la base pour uniformiser les moyens ainsi que le contrôle d’accès des parties communes, comme le cas des appartements par exemple. Cela permet de faciliter la distribution des courriers tout en assurant la sécurité de la maison. À l’heure actuelle, près de 99 % de boites aux lettres françaises sont équipées de cette clé.