Une boîte aux lettres est un coffre personnel destiné à recevoir le courrier transitant par voie postale. Un sanctuaire de secrets, où arrivent des courriers de tous genres et qui doit donc être sécurisé de manière permanente. D’où la nécessité de ne pas laisser la clé à la portée de tout le monde. Mais, il peut arriver que vous soyez confronté à des situations vous obligeant à la changer (blocage de la serrure, la perte de la clé, …). Que faire dans ces situations ? Voici quelques conseils pratiques pourraient vous être utiles dans de pareils cas.
Comment ouvrir sa boîte aux lettres bloquée ou dont a perdu la clé ?
La tâche la plus difficile à effectuer, lorsqu’on veut changer la serrure de sa boîte aux lettres, suite au blocage de la serrure ou la perte de la clé, est certainement l’ouverte de la boîte aux lettres. En effet, pour ouvrir sa boîte aux lettres sans la clé il faut soit la défoncer soit démonter l’ancienne serrure. Pour cela, il est possible de recourir aux services d’un serrurier. Ce qui pourrait s’avérer coûteux. Si vous avez une boîte aux lettres mécanique, vous pouvez essayer de forcer l’ouverture à l’aide d’une autre clé, ressemblant à celle perdue, ou utiliser un tournevis. Si vous résidez dans un immeuble, où les boîtes aux lettres sont souvent numériques, vous pouvez demander au gestionnaire des courriers d’ouvrir toutes les boîtes aux lettres afin que vous puissiez procéder au démontage de la vôtre.
Quelles étapes suivre pour changer la serrure de votre boîte aux lettres ?
Pour poser la nouvelle serrure de votre boîte aux lettres vous devez d’abord veiller à ce que l’ancien barillet soit en bon état, surtout après qu’on ait défoncé l’ancienne serrure. Si l’ancien barillet est trop endommagé il faudra le changer également. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, vous installez la nouvelle serrure qui doit avoir les mêmes caractéristiques (mêmes dimensions) que la précédente. Cette précaution est nécessaire pour faciliter le changement de serrure car une serrure avec d’autres caractéristiques pourrait entraîner des travaux supplémentaires avant son installation. Ce qui pourrait ne plus être de vos compétences et donc entraîner des charges supplémentaires.